Prévessin-Moëns

La commune de Prévessin-Moëns, située le long de la frontière suisse, s’est constituée autour de cinq hameaux : Brétigny, Vésegnin, Magny, Moëns et Prévessin, les deux derniers ayant donné leur nom aux communes qui ont fusionné en 1975. Actuellement, on compte environ  8 500 habitants, de nationalités très diverses comme dans tout le Pays de Gex.

Le territoire communal s’étend sur 1207 hectares. C’est à Prévessin-Moëns que le CERN a installé son deuxième site, où se trouve en particulier sa salle de contrôle principal.

Le patrimoine communal comporte l’église de Prévessin, la propriété dite « le château » et son parc de 19 hectares, et divers éléments comme le poids public, la ferme communale… et aussi l’ancienne mairie-école de Vésegnin (1842), qui abrite aujourd’hui l’association «Eclat» et l’ancienne mairie-école de Moëns (1872) actuellement « classe-relais ».

Les équipements scolaires sont l’école des Grands Chênes (1975), l’école Intercommunale (1976) (située sur notre commune qui y envoie 20% des effectifs), l’école de la Bretonnière (2008) et la dernière née, l’école ALICE (2017)  nommée d’après un détecteur du CERN. Le collège « Le Joran » a été réalisé en 1996.

On a recensé environ 2 000 résidences principales et les logements sociaux en représentent quelque 17%. Le PLU voté en 2007 est en vigueur, avec comme principales orientations : un effort de densification autour du parc, une diversification de l’habitat, un développement de la mobilité douce. 6 km de pistes cyclables et 5,2 km de chemins piétons existent actuellement.

La commune est traversée par les routes départementales: RD35 (a et b), RD 78 (a et b) et RD 984 ; la voirie communale atteint 24,8 kms. Les transports publics sont  la ligne TPG n° 64  qui relie Meyrin à Ferney et la ligne 66 qui relie Val Thoiry à l’aéroport. Prévessin dispose aussi du TER et du  Noctambus N3.

Dans le domaine des sports et des loisirs, on peut signaler les 2 parcours sportifs, (parc du Château, et bois de Serves), l’aire de loisirs de Vésegnin, l’aire du Parc du Château, la salle Gaston Laverrière, la Salle de la Bretonnière et la salle du Parc (à ALICE). Une quarantaine d’associations sportives, culturelles, contribuent à l’animation de la commune.

Le conseil municipal est composé de 29 membres, qui travaillent dans 13 commissions, plus le CCAS et le comité « accessibilité ».

Signalons entre autres équipements le SDIS : centre départemental de secours de l’Est Gessien, la Croix Rouge du Pays de Gex, une crèche, Eclat, les services Eau et Assainissement de la CCPG…

Les commerces se trouvent essentiellement dans le centre et le récent quartier de Chapeaurouge, ou dans le Parc d’activités des anneaux de Magny.

Mairie de Prévessin-Moëns

27, chemin de l’église
01280 Prévessin-Moëns

Téléphone : +33 4 50 40 51 09
Télécopie : +33 4 50 40 42 51

Consultez le Site internet

Représentants au SIVOM

Prévessin-Moëns est représentée par 7 délégués et 2 suppléants.

  • Aurélie Charillon
  • Maurice Coin (vice-président)
  • Aude Etcheberry
  • Eric Imobersteg
  • Pascale Cognet
  • Pierrick Allain
  • Séverine Rall
  • Michel Iogna-Prat
  • Anne-Sophie Oury
  • Patrick Cazuc (suppléant)
  • Emmanuel Barthes (suppléant)